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Association Papycos Pour les Passionnés de Cosworth
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Cubrik Admin
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 3705 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 9:12 am Sujet du message: Les 10 problèmes les plus fréquents sur les moteurs Cosworth |
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Bonjour à tous,
Voici la libre traduction, simplifiée, d’un article paru dans FAST FORD de septembre 2007, où Steward Sanderson (« Stu ») décrit les 10 problèmes principaux que peux rencontrer un propriétaire de Sierra ou Escort Cosworth.
Il décrit aussi, bien sur, le remède à ces soucis.
1
Destruction moteur due au câblage électrique de la pompe à essence.
Nous devrions avoir entre 13 et 14 volts à la pompe, durant le fonctionnement. Or, nous trouvons souvent 9 à 10 volts, au ralenti.
La cause n’est rien d’autre que due à l’age du faisceau électrique. Et il ne faut pas oublier que lorsque le moteur fonctionne à pleine charge (par exemple avec une pression de turbo de 1,5 bar) la pompe à essence électrique doit fournir 5 bars de pression d’essence. (3,5 bars de nominal + 1,5 bar de par la pression de turbo) Donc si la tension est insuffisante, la pression d’essence sera insuffisante et les injecteurs ne fourniront pas la quantité d’essence nécessaire, donc le moteur marchera pauvre.
Remède : tirer un câble électrique capable de passer 30 ampères, protégé par un fusible de 30 ampères, depuis la batterie jusqu’à un relais placé dans le logement de roue de secours, prés du disjoncteur à inertie. Ce relais sera actionné par le + de l’alimentation de la pompe. Ainsi vous garderez la sécurité du disjoncteur à inertie.
2
Surchauffe due à un disfonctionnement du ventilateur électrique de refroidissement.
C’est un problème commun aux Cosworth depuis la RS jusqu’à la Sapphire 93.
La raison en est un cablage de dimension insuffisante pour les 2 ventilateurs électrique, et sans faire « fondre » le fusible, les câbles arrivaient à surchauffer, juste sous la boite à fusibles.
D’où les incidents d’absence de déclenchement des ventilos, pas d’arrêt des ventilos, surchauffe moteur etc….
Remède : inspecter soigneusement les câblages sous la boite à fusible, les refaire, et faire une alimentation directe des ventilos avec des câbles de 30ampéres et fusible intégré de 30 ampères, via 2 relais (1 par ventilateur)
3
Mauvais montage des durites de turbo, entraînement la rupture de celui-ci.
Les ruptures de turbo sont fréquentes sur les Cosworth, mais non pas dues à un turbo de mauvaise qualité, mais souvent dues à une mauvaise étanchéité du circuit d’admission d’air.
Pour contrôler cette étanchéité, nous mettons sous pression ce circuit, à l’aide de 2 bouchons spécialement réalisés pour cela, le premier juste après le turbo, le second juste avant le boîtier papillon. Nous mettons l’ensemble sous la pression de 2 bars !!!! Nous estimons que seulement 1 véhicule sur 20 passe le test.
Pourquoi une fuite d’air provoque t elle la destruction du turbo ?
Si le turbo est prévu pour fournir 20 kg d’air par mn. Mais qu’il y a une fuite de 5 kg d’air par mn. Le turbo fonctionnera constamment pour fournir 25 kg d’air.
D’où un lag important, une fatigue constante, un travail de 25% plus dur, et une usure beaucoup plus rapide.
Remède : contrôler parfaitement l’étanchéité du circuit d’admission d’air, vérifier l’état des durites, des colliers, des joints.
4
Fuite au régulateur de pression d’essence causant la destruction moteur.
J’ai constaté que la plupart des régulateurs de pression d’essence, connectés par une petite durite à la tubulure d’admission, ne possèdent pas de de colliers de serrage. Ce régulateur est pourtant l’une des pièces les plus importante du système d’injection, et la précision de la pression d’essence influe directement sur la précision de débit des injecteurs. Si cette petite durite fuit, cela peut entraîner la destruction du moteur. Cette durite est soumise en pleine charge, à une pression de 1,5 bar, c’est à dire à la pression qui règne dans un pneumatique !!!
Remède : contrôler l’état de la durite reliant la tubulure d’admission au régulateur, et mettre à chaque extrémité un collier de serrage.
5
Ratés d’allumage dus à la vieillesse des composants.
Je suis sur que la majorité des possesseurs de Cosworth admettent que leur principal souci est les ratés d’allumage. Sur ces autos, le système de distribution d’allumage date de l’age de pierre.
Depuis 17 ans maintenant, les moteurs essence sortent avec un système d’allumage à distribution statique.
Remède : la tête du distributeur, le doigt de distribution, les fils de bougie et les bougies doivent être au top. La tension aux bornes du primaire de la bobine doit être parfaite (j’en trouve à 10 volts) . Le jeu dans l’axe du distributeur doit être contrôlé.
L’idéal est d’adapter le système de distribution HT statique que nous avons développé, dont le coût est de 400£.
6
Pression de suralimentation excessive, causant la destruction du moteur.
Pression maxi : cela semble être la seule préoccupation de la plupart des possesseurs de Cosworth. Tout le monde installe un mano de pression de turbo, mais pratiquement personne n'installe un mano de pression d’essence, c’est pourtant plus important.
Quel est le problème : plus de pression égale plus d’air, et plus d’air égale plus d’essence. Si vous ne fournissez pas le combustible à la bonne pression, le moteur sera détruit.
Remède : si votre préparateur vous dit que la pression de suralimentation doit être à 1,2 bar, restez à 1,2 bar. Si votre système est prévu pour cette pression, restez à cette pression.
7
Soucis variés du à la dégradation du faisceau moteur.
Le faisceau électrique de nos Cosworth est vieux, il a 22 ans pour certains, et il doit quand même envoyer au module de gestion moteur les signaux électriques de tous les capteurs (régime, arbre à cames, température d’eau et d’air, pression d’air, position papillon) tout ça au régime de 7.000 t/mn souvent.
Que pensez vous qu’il se passe quand le signal est dégradé, du à la vieillesse des fils et des connecteurs ?
Que pensez vous qu’il se passe quand le signal qui commande les injecteurs pour une durée de 18 millisecondes par exemple, ne dure que 14 millisecondes ? Bang !!!!
Remède : si un professionnel constate une dégradation de la qualité des signaux transmis par le faisceau, il faut en mettre un neuf. Il existe des faisceaux de remplacement, qui coûtent autour de 400 £.
8
Entrefer des capteurs et alignement provoquant des mauvais fonctionnements.
Le capteur de régime moteur et le capteur de phase demande un jeu de fonctionnement bien déterminé pour fonctionner parfaitement. Ce jeu doit être parfait à tous les régimes moteur, spécialement pour le capteur de phase. Or, celui-ci est tributaire de l’usure de l’axe du distributeur. Quand les jeux sont incorrects, vous avez des troubles de fonctionnement, des ratés d’allumage, et des problèmes de carburation.
Remède : un préparateur contrôlera ces jeux et l’état des capteurs.
9
Contamination de l’huile par destruction des coussinets.
C’est un problème classique et commun. Il provient la plupart du temps d’une EPROM inadaptée.
Le moteur fonctionne avec une carburation incorrecte, et l’excès d’essence à tôt fait de « laver » les cylindres, réduire la viscosité de l’huile, et entraîner rapidement une dégradation de la segmentation et des coussinets de bielles et de ligne d’arbre. De plus, cela est aussi néfaste pour la longévité des paliers de turbo. Les joints en contact avec l’essence sont aussi dégradés.
Remède : votre préparateur doit faire un contrôle précis de la carburation, de la pression d’essence, et de l’état des capteurs.
10
Manque de contrôle et entretien peu ou pas suivi sont la cause de problèmes.
Quand avez vous contrôlé la dernière fois la pression de base de la waste gate ?
Etes vous sur que le calage de la distribution est OK ?
Avez vous fait le réglage de base du ralenti ?
Avez vous contrôlé récemment le CO ?
Tous ces réglages doivent être faits régulièrement. Si ils sont mauvais, ou si ils n’ont pas été faits, il faut vous attendre à des problèmes.
Remède : faire contrôler régulièrement le fonctionnement de votre moteur par un préparateur.
Bonne lecture.
A+
_________________ FOCUS RS 2009 blanche. Echangeur PACE2. Mongoose décatalysé. Carto BR Performance.
390 ch à 5800 t/mn. 58 mkg à 3500 t/mn.
Federal 595R. Compomotive 9x18.
EBC Yellow. Combinés amortisseurs BC Racing
Dernière édition par Cubrik le Ven Nov 09, 2007 4:05 pm; édité 1 fois |
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mecatech
Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 260 Localisation: les cevennes là où ça tourne !!!!
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 10:24 am Sujet du message: |
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du grand claude
merci qui : MERCI CUBRICK
PS : il est fort ce type
a+ _________________ MEMBRE DU CLUB FORD COSWORTH FRANCE
www.clubfordcosworth.fr |
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caroptimum
Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 86
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 12:40 pm Sujet du message: |
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Y'a pas photo : c'est du grand art .... !!!!!
MERCI CLAUDE _________________ Salut à Tous, Bienvenue parmi vous si vous m'acceptez. Comme vous, je suis un amoureux de ces autos mythiques.
Longue vie à toutes !!!
Amicalement,
caroptimum |
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RAPH
Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 122
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 1:10 pm Sujet du message: |
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Merci et un grand bravo |
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Lexa Admin
Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 740 Localisation: Suisse / Valais
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 1:21 pm Sujet du message: |
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Merci Cubrik...
Ca fait plaisir _________________ Sierra Cosworth 4x4 de 1992 & Lotus Elise 111R |
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rsyoyo MEMBRE DE L'ASSOC
Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 299 Localisation: NICE
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 2:11 pm Sujet du message: |
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merci cubrik , on va aller controler tout ca . |
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paul3364 MEMBRE DE L'ASSOC
Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 452
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 3:40 pm Sujet du message: |
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merci beaucoup cubrik |
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calou
Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 72 Localisation: Poitiers
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 3:42 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour cette traduction Cubrick !!! |
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julien
Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 317 Localisation: entre metz et strasbourg
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 6:42 pm Sujet du message: |
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tip top merci claude |
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yves
Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 80 Localisation: Vosges
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
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Merde !
Moi qui pensais que ma titine était au top.
Je vais pas en dormir la nuit
L'alimentation de la pompe à essence... je vais y penser. |
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svet MEMBRE DE L'ASSOC
Inscrit le: 11 Jan 2006 Messages: 1482 Localisation: Toulouse
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 8:07 pm Sujet du message: |
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merci pour cette traduction |
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nonocos MEMBRE DE L'ASSOC
Inscrit le: 19 Jan 2006 Messages: 747 Localisation: Toulouse
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 8:37 pm Sujet du message: |
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Merci |
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Cubrik Admin
Inscrit le: 04 Juil 2006 Messages: 3705 Localisation: Région parisienne
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 9:13 pm Sujet du message: |
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yves a écrit: | Merde !
Moi qui pensais que ma titine était au top.
Je vais pas en dormir la nuit
L'alimentation de la pompe à essence... je vais y penser. |
Salut Yves, il y a longtemps que tu ne m'as pas appelé, c'est que ta caisse doit bien fonctionner !!!!!!
_________________ FOCUS RS 2009 blanche. Echangeur PACE2. Mongoose décatalysé. Carto BR Performance.
390 ch à 5800 t/mn. 58 mkg à 3500 t/mn.
Federal 595R. Compomotive 9x18.
EBC Yellow. Combinés amortisseurs BC Racing |
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barto MEMBRE DE L'ASSOC
Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 147
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 9:49 pm Sujet du message: |
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merci claude
A+ |
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yves
Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 80 Localisation: Vosges
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Posté le: Ven Nov 09, 2007 10:27 pm Sujet du message: |
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Cubrik a écrit: | yves a écrit: | Merde !
Moi qui pensais que ma titine était au top.
Je vais pas en dormir la nuit
L'alimentation de la pompe à essence... je vais y penser. |
Salut Yves, il y a longtemps que tu ne m'as pas appelé, c'est que ta caisse doit bien fonctionner !!!!!!
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Et bien, j'ai faillit une fois pour mon problème rémanent de direction assistée, mais j'y suis arrivé comme un grand.
Comme quoi, je commence à devenir bon
Au fait, comme on ne se croise jamais sur les circuits, si tu es dispo, guettes la sortie "teléthon" sur le forum du club, ça peut t'intéresser.
Ce serait, en plus de te revoir, un grand plaisir de t'héberger le samedi soir, j'habite juste à coté. |
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